Rechercher

Championnats de France Ocean Racing Va'a 2016 - Crozon


Les Basques du Belharra Watermen Club de Saint-Jean-de Luz ont conservé lundi 31 octobre 2016 à Morgat, en Bretagne, leur titre de Champion de France V6 acquis l'an passé à Lorient.

« On rame avec la tête »

Les rameurs du Belharra Watermen Club, bateau champion de France en 2015 à Lorient, sont revenus d’Hawaï trois semaines plus tôt, où ils ont disputé la prestigieuse Molokaï Hoe.

« Là-bas, nous avons fini 28e sur 110. Nous avions un peu peur des conséquences de ce périple de l'autre côté de la planète, mais finalement tout s'est bien passé », retient le capitaine du club de Saint-Jean-de-Luz, Remy Lavie. « On voulait finir la saison sur ce titre. C'était notre objectif. On a pris la tête dès le départ et on a su gérer notre avance sur une mer plate où on ne pouvait profiter d'aucun mouvement d'eau. Ce deuxième titre, c'est le fruit de beaucoup de travail pour arriver tous ensemble à la meilleure synchronisation. On est tous des super potes. Et sur l'eau, on ne rame pas seulement avec nos bras, mais aussi avec notre tête ! »


VA'a - V6 messieurs : 1. Belharra WC Saint-Jean-de-Luz (Mercandalli, Ado, Mazure, Dugay, Lavie, Dillenschneider) 1 h26'08'', 2. Multiclub Baie de Somme à 1'01'', 3. ASPP Toulon à 1'51''... VA'a - V6 dames : 1. KC Terre de Camargue Le Grau-du-Roi 1 h 26'47''. VA'a - V6 mixte : 1. SV Vaulx-en-Velin 1 h 23'11'', 2. FRCK Ploudalmézeau (Roudaut, A. Dormet, Richard, K. Dormet, Bernard, Vaslet) à 1'22''. VA'a - V6 moins de 21 ans : 1. KC Terre de Camargue 1 h 13'44''.

Au cours des ces 3 journées de compétitions, les résultats sur la course en pirogue monoplace sont tout aussi notables, puisque Remy Lavie termine 1er en OC1, Manu Ado fais 3eme en V1, et Sylvain Mercandalli 1er dans sa catégorie OC1 Senior.

L’Océan Racing regroupe les courses de longue distance en mer (plusieurs kilomètres voire plusieurs dizaines de kilomètres). Les bateaux utilisés sont issus de ce que les ancêtres ont inventé de mieux : les pirogues polynésiennes ou va‘a, formées d’une coque longue et étroite et d’un flotteur de stabilisation à gauche, sont propulsées à la pagaie simple. Elles peuvent être monoplace, bi-places ou 6 places. Les courses sont ouvertes aux compétiteurs individuels et aux équipages.


La durée de course varie selon les catégories et les conditions de mer (on privilégie le vent arrière pour glisser sur les surfs). Le parcours à réaliser est expliqué aux compétiteurs lors du briefing qui a lieu avant le départ. Ensuite, à chacun d’optimiser en tenant compte des courants, des vents, des marques de parcours et de sa forme physique… Pour gagner, il faut allier la technicité, la condition physique, le mental et…être un bon marin.

Le Belharra Watermen Club, c’est avant tout un état d’esprit, le partage de valeurs communes, du respect, des copains, et une recherche de performance dans la bonne humeur. Gageons que nous reverrons prochainement ces rameurs Basques sur le circuit la saison prochaine!


#pirogue #saintjeandeluz

83 vues

CONTACTEZ NOUS

 

Belharra Watermen Club

45, boulevard Thiers

64500 Saint-Jean-de-Luz

FRANCE

info@belharrawatermenclub.net

Formations +33 7 67 02 12 85

Sport +33 7 67 33 26 58

HORAIRES

PERMANENCE

Le club est actuellement fermé en raison du COVID-19

Lundi : fermé

Mardi : 11H-14H

Mercredi : 11H-14H

Jeudi : 11H-14H

Vendredi : 11H-14H

Samedi : 14H-16H30
Dimanche : fermé

logo-saint-jean-de-luz-01.png
logo ffss
agence nationale du sport.jpg
  • Noir Facebook Icône
  • Noir Icône Instagram
  • Black Twitter Icon
  • Noir LinkedIn Icône

© Belharra Watermen Club