291071047_783038052879440_2598792155777846931_n.jpg
Capture d’écran 2022-05-31 à 20.56.41.png
Association sportive éligible au dispositif Pass'Sport

Nouveau

Le Belharra Watermen Club poursuit aujourd’hui son objectif premier : former les sauveteurs de demain !in !

 

Pour cela, le club propose différentes séances de sauvetage sportif pour les jeunes. Celles-ci se déroulent tout au long de l’année sur la Grande Plage de Saint-Jean-de-Luz pour le côtier, à la piscine de Chantaco pour l’eau plate et sur la jetée pour la préparation physique.

Elles sont assurées par un entraîneur sportif diplômés d'État. 

 

L’école de sauvetage est ouverte à tous, dès 4 ans.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les différents groupes

  • Groupe Mini-Sauveteur

Ce groupe est composé d'enfants âgés de moins de 6 ans. Les séances qui se déroulent pendant les mois de mai et de juin, ont pour objectif d'appréhender l'océan sans crainte, et de découvrir les dangers de l'océan, d'acquérir les bons réflexes pour être en sécurité.

  • Groupe Avenir-Poussin 1

Ce groupe est composé d'enfants âgés de 6 à 9 ans, souhaitant découvrir le sauvetage côtier et l'eau plate. Ils découvrent la compétition en participant au Trophée des Fêtes, compétition du club et aux compétitions de leur choix. 

  • Groupe Poussin 2-Benjamin 1

Ce groupe est composé d'enfants âgés de 9 à 11 ans, souhaitant découvrir le sauvetage côtier et l'eau plate. Ils découvrent la compétition en participant au Trophée des Fêtes, compétition du club et aux compétitions de leur choix. 

  • Groupe Benjamin 2 : 

Ce groupe est composé d'enfants âgés de 12 ans, souhaitant se perfectionner en sauvetage côtier. Ils participeront aux compétitions de leur choix.

  • Groupe Minime : 

Ce groupe est composé d'enfants âgés de 13 à 14 ans, souhaitant se perfectionner en sauvetage côtier sans objectif de compétition

  • Groupe Cadet - Junior - Sénior :

Ce groupe est composé de jeunes âgés de plus de 15 souhaitant se perfectionner en sauvetage côtier sans objectif de compétition. 

Parcours "Compétition"

Groupe Minime-Cadet 1(2008) - Master Compétition :                                                       

Ce groupe est composé d'enfants souhaitant performer en compétition de sauvetage côtier et en eau plate. Ils sont sélectionnés en fonction de leurs progrès lors des entraînements et de leur motivation. Ils participent à toutes les compétitions.

Groupe Cadet 2(2007) - Junior - Sénior - Master compétition :

Ce groupe est composé de jeunes âgés de plus de 15 et d'adultes, souhaitant performer en compétition de sauvetage côtier et en plate. Ils sont sélectionnés en fonction de leurs progrès lors des entraînements et de leur motivation. Ils participent à toutes les compétitions.

IMG_4249.HEIC

CLUB SPORTIF

-05-11 à 22.35.11.jpg
WhatsApp Image 2022-09-13 at 13.43.17.jpeg

ENTRAÎNEMENTS

CÔTIER

Un sport de pleine nature à valeurs citoyennes !

 

Les entrainements de sauvetage côtier consistent à enseigner les techniques permettant le secours d’une personne en situation de détresse sur nos côtes.

Ils se déroulent sur la Grande Plage de Saint-Jean-de-Luz.

Les jeunes sauveteurs apprennent à utiliser tout le matériel de sauvetage aujourd’hui utilisé sur les plages de la côte basque, dont le paddleboard.

Cette discipline permet d’allier les techniques de sauvetage et de secourisme, et de développer les capacités physiques et mentales du jeune sauveteur, tout en conservant un aspect ludique.

 

Matériel nécéssaire 

  • Leash (11 ou 8 pieds) et Lycra Club OBLIGATOIRES

  • Lunettes de natation

  • Palmes

  • Combinaison, gants et chaussons si nécéssaire (4’3 conseillée pour l’hiver)

  • Bouteille d’eau

ENTRAÎNEMENTS

EAU PLATE

Un sauveteur est avant tout un bon nageur !

 

En complément des entraînements côtier, le Belharra Watermen Club propose du sauvetage eau plate. Ces entrainements se déroulent à la piscine de Chantaco. Ils permettent aux sauveteurs de développer et entretenir leurs capacités en natation et en apnée tout en perfectionnant leurs techniques en sauvetage. Ils apprendront à utiliser le rescue tube, maitriser la nage avec palmes, découvrir les techniques de remorquage d'un mannequin ou d'une vraie victime ...

 

Matériel nécessaire 

  • Maillot de bain (boardshort INTERDIT)

  • Lunettes de natation

  • Filet avec : palmes, plaquettes et pull buoy

  • Bouteille d’eau

 

Photos ©Julien Larrue