top of page
IMG_4249.HEIC
Capture d’écran 2022-05-31 à 20.56.41.png
Association sportive éligible au dispositif Pass'Sport

Le Belharra Watermen Club poursuit aujourd’hui son objectif premier :                                                                                    former les sauveteurs de demain ! 
Pour cela, l'école de sauvetage propose différentes séances de sauvetage sportif. Celles-ci se déroulent sur la Grande Plage de Saint-Jean-de-Luz pour le côtier, à la piscine de Chantaco pour l’eau plate et sur la jetée pour la préparation physique.
Elles sont assurées par un entraîneur sportif diplômés d'État. 
L’école de sauvetage est ouverte à tous, dès 6 ans. 

Le planning de l'année 2023 2024

Les différents groupes​​

 

 

 

 

  • Groupe Avenir-Poussin

      Ce groupe est composé d'enfants âgés de 6 à 9 ans, souhaitant découvrir le sauvetage côtier et l'eau plate. Ils découvrent la compétition en participant au Trophée des Fêtes à Saint Jean de Luz et aux compétitions de leur choix. ​

  • Groupe Benjamin

      Ce groupe est composé d'enfants âgés de 9 à 12 ans, souhaitant découvrir ou pratiquer le sauvetage côtier et l'eau plate. Ils peuvent participer aux compétitions de leur choix. ​​

  • Groupe Minime : 

       Ce groupe est composé de jeunes âgés de 13 à 14 ans, souhaitant se perfectionner en sauvetage côtier.​

  • Groupe Cadet : Ce groupe est composé de jeunes âgés de plus de 15 et 16 ans souhaitant se perfectionner en sauvetage côtier                                                                                            

  • Groupe Junior - Sénior - Master : Ce groupe est composé de sportifs âgés de plus de 15 ans souhaitant se perfectionner en sauvetage côtier avec ou sans objectif de compétition. 

Un sport de pleine nature à valeurs citoyennes !

 

Les entrainements de sauvetage côtier consistent à enseigner les techniques sportives dérivées des techniques permettant le secours d’une personne en situation de détresse sur nos côtes.

Ils se déroulent sur la Grande Plage de Saint-Jean-de-Luz.

Les sauveteurs apprennent à utiliser tout le matériel de sauvetage aujourd’hui utilisé sur les plages de la côte basque, dont le paddleboard.

Cette discipline permet d’allier les techniques de sauvetage et de secourisme, et de développer les capacités physiques et mentales du sauveteur, tout en conservant un aspect ludique.

 

Matériel nécéssaire 

  • Leash (11 ou 8 pieds) et Lycra Club OBLIGATOIRES

  • Lunettes de natation

  • Palmes

  • Combinaison, gants et chaussons si nécéssaire (4’3 conseillée pour l’hiver)

  • Bouteille d’eau

Les épreuves sportives de sauvetage côtier :

                   enseignées dans notre école de sauvetage

Nage : 

Parcours de nage délimité par des bouées, le départ est donné sur la plage. Le sauveteur doit savoir nager correctement et rapidement pour intervenir. 

 

Planche : Parcours de planche de sauvetage, délimité par des bouées, le départ est donné sur le sable. La planche de sauvetage ou rescue board est une technique de sauvetage utilisée par les nageurs sauveteurs FFSS sur les plages. 

 

Course – nage – course : Enchaînement d’un parcours de course, délimité par des drapeaux sur le sable, un parcours nage, et de nouveau un parcours course. Professionnellement, il arrive qu’à la fin d’une intervention les sauveteurs sont de nouveaux alertés pour agir sur une autre intervention. Ainsi lors d’une intervention, ils courent sur le sable, puis nage jusqu’à la victime, et doivent de nouveau courir pour réaliser une seconde intervention.

 

Sprint 90 m : 
Au signal sonore, le sauveteur sprinte sur une distance de 90 mètres. Professionnellement, le sauveteur doit courir rapidement pour intervenir.

 

Course 2km : Parcours de 2 km délimité par des drapeaux sur le sable. Parfois les sauveteurs sont amenés à intervenir dans des conditions difficiles, interventions distantes ou en cas de panne du 4x4… 


Beach Flags : 
Dans la position allongée sur le sable, au signal sonore, les sauveteurs se lèvent, se retournent et courent sur une distance de 20 mètres pour récupérer un bâton chacun, le nombre de bâtons est inférieur au nombre de sauveteurs. Cette épreuve développe les capacités de réaction du sauveteur qui doit réagir rapidement pour intervenir.


Relais 4x90m : 
Sprint de 90 mètres sur le sable avec 4 passages de relais.

 

Relais sauvetage bouée tube : 
3 sauveteurs et une victime. Cette dernière, au signal sonore, nage jusqu’à une bouée, départ sur le sable. Arrivée à la bouée, le 1er sauveteur, muni d’une bouée tube et de palmes, nage jusqu’à la victime et la remorque jusqu’au sable. Les 2 autres sauveteurs l’encouragent sur le sable et tractent la victime jusqu’à la ligne d’arrivée. La bouée tube est un moyen de sauvetage utilisé par les nageurs sauveteurs.

Relais sauvetage planche : 
2 sauveteurs et 2 victimes. La 1ère victime nage jusqu’à la bouée, puis le 1er sauveteur muni de la planche de sauvetage ramène la victime jusqu’au sable. Le passage de relais est donné à la 2ème victime. Même parcours. Professionnellement, la victime s’allonge sur la planche et le sauveteur se met à l’arrière et cale la victime sous le haut de son corps. 

Relais nage : 4 sauveteurs qui se relaient sur un parcours de nage.

Relais planche : 4 sauveteurs qui se relaient sur un parcours planche. 

ENTRAÎNEMENTS

EAU PLATE

En complément des entraînements côtier, le Belharra Watermen Club propose du sauvetage eau plate. Ces entrainements se déroulent à la piscine de Chantaco. Ils permettent aux sauveteurs d'acquérir et de perfectionner leurs techniques en sauvetage. Ils apprendront à utiliser le rescue tube, maitriser la nage avec palmes, découvrir les techniques de remorquage d'un mannequin ou d'une vraie victime, s'entrainer à l'apnée ...

 

Matériel nécessaire 

  • Maillot de bain (boardshort INTERDIT)

  • Lunettes de natation

  • Filet avec : palmes, plaquettes et pull buoy

  • Bouteille d’eau

 

Photos ©Julien Larrue

bottom of page