Un club fondé sur des valeurs et une philosophie Waterman   &    Waterwoman

 

Le Belharra Watermen Club est une association sportive implantée sur la commune de Saint-Jean-de-Luz. Elle fait suite au DZHESS (Donibane Ziburu Hendaia Entente du Sauvetage et du Secourisme).

 

Elle fût fondée début Juillet 2008 (sur la commune de Ciboure) par Daniel Aberard et Ludovic Dulou. Ce dernier souhaitant construire un club unique autour de valeurs Waterman et Waterwoman. Un club associant la culture Australienne du Surf Life Saving (sauvetage côtier), la pratique des sports de rame Hawaiiens et Polynésiens, du bodysurf et toutes autres pratiques aquatiques permettant de former aux mieux les sauveteurs de demain.

S7301124
GRG_6720
GRG_6754
GRG_6861

Cette association à buts non lucratifs (loi de 1901) a pour objectif principal de former et d’entraîner ses adhérents aux techniques de sauvetage et secourisme dès le plus jeune âge par son école de sauvetage côtier. Ce sport connait un engouement croissant depuis son émergence en France dans les années 90. Il permet d'apprendre à évoluer dans l'océan en toute sécurité.

 

Suite à la création du Biarritz Sauvetage Côtier et du Belharra Watermen Club, de nouveaux clubs ont vu le jour sur la côte basque, comme Anglet, Bidart ou Hendaye.

 

Grâce à l'énergie de nos bénévoles, au soutien de la municipalité de Saint-Jean-de-Luz et aux concours de nos partenaires privés, le Belharra Watermen Club peut aujourd'hui mener à bien ses ambitions. 

Nous sommes affiliés à la Fédération Française de Sauvetage et de Secourisme 

 

Capture d’écran 2022-10-17 à 22.36.39.png
Nos couleurs

Vert "Belharra"

Le mot basque belharra désigne l'herbe en français. Ce nom a été donné à la célèbre vague basque en raison de ses fonds rocheux couverts d'algues, si chère à notre fondateur Ludovic Dulou qui fût un des premiers à la surfer à la rame !

 

Bleu "Océan

La couleur bleue rappelle le milieu dans lequel nous évoluons. Un milieu à la fois riche et fragile qu'il faut préserver. Elle invite aux voyages et la découverte et à la protection de l'environnement.

Objectif : participer aux entraînements et compétitions de sauvetage sportif tout au long de l'année, acquérir et entretenir des qualités physiques, techniques et morales permettant de devenir sauveteur professionnel par l'obtention du BNSSA et des diplômes de secourismes (PSC1, PSE1, PSE2).

 

Photos : ©Greg Rabejac / ©Julien Larrue / ©BWC